lundi 11 décembre 2017

Atelier Nivologie et Sécurité en Montagne

Sortir en montagne l'hiver impose de prendre quelques précautions:
  • Un équipement vestimentaire adapté à la météo du jour
  • S'assurer auprès des professionnels de la montagne de la faisabilité de l'itinéraire envisagé 
  • Informer des proches de notre zone de sortie
  • Prendre connaissance de l'état du manteau neigeux


Au cours d'une randonnée raquette effectuée par les accompagnateurs en montagne  de CHANTARISA avec un groupe en classe de neige à Coltines, nous apportons une grande importance à la sensibilisation des jeunes aux risques inhérents à la montagne hivernale.



Après avoir vérifié l'équipement vestimentaire de chacun (bonnet, gants, chaussures adaptées à l'usage de raquettes à neige, lunette de soleil ou masque), nous faisons le tour des précautions à prendre avant le départ (météo, information à communiquer à des proches, zones d'évolution envisagées, raisons du choix).



Il s'ensuit le démarrage de la randonnée sur une zone sans danger avec peu ou pas de pente afin d'expérimenter le manteau neigeux.
Nous nous questionnons sur les difficultés rencontrées, sur les obstacles visibles ou invisibles et amenons les enfants à choisir et à tester plusieurs itinéraires différents.



Nous profitons des observations et des expérimentations du terrain pour apporter des contenus de nivologie :
  1. Les différents types de cristaux de neige
  2. les métamorphoses de la neige
  3. la cohésion du manteau neigeux
  4. l'influence des conditions météorologiques
  5. le BRA et les risques d'avalanche
  6. les moyens de secours
Nous terminons par un exercice de recherche des victimes d'avalanche avec l'utilisation de DVA, de pelles et de sondes.

Bien entendu, nous profitons alors de la montagne en toute sécurité pour réaliser glissades, bataille de neige,...




Le Musée de l'Agriculture Auvergnate de Coltines

Au cœur du bourg, le Musée de l'Agriculture Auvergnate a trouvé sa place dans une ferme typique du XVIIème siècle.


L'hiver sert d'introduction à la visite en présentant de magnifiques paysages enneigés ainsi que le patrimoine architectural  de ce coin du Cantal bâti sur une coulée de basalte.

 
A l'arrière de cette première scène, on découvre la chaleur des intérieurs et toute la vie conviviale autour de la grande cheminée appelée "CANTOU". Puis vient l'étable où le vacher voisinait avec les animaux.

C'est ensuite le printemps, l'explosion des couleurs, des verts, des fleurs dans la laiterie qui rassemble de la gerle à la pression en bois de la fin du XVIIème siècle un large éventail de beaux outils témoins du savoir-faire ancestral des auvergnats.


On passe alors à l'été avec la fenaison et la moisson, l'automne avec les labours, ses foires et ses marchés.



Un fond sonore, meuglements, aboiements, faux qu'on aiguise, chants des oiseaux accompagne la visite.



Le plus grand plaisir, c'est qu'on peut toucher, caresser les peaux de Salers, d'Aubrac ou de moutons, jouer une symphonie avec les clarines, porter le joug de la porteuse de lait, laisser glisser les céréales entre ses doigts, manier la fourche...

Cette visite guidée, pittoresque, ludique et pédagogique se termine en salle vidéo par la projection de films originaux sur la vie paysanne en Haute-Auvergne.

SKI NORDIQUE au COL de PRAT de BOUC



Le col de Prat de Bouc compte parmi les sites emblématiques du Cantal. Situé à 1392 m d’altitude, au cœur du volcan cantalien, il est une halte privilégiée d’un voyage en Auvergne. Adossé au Plomb du Cantal, 1855 m, plus haut sommet du département, le site se dévoile majestueux et accueillant, en forme de cirque. Façonné par l’agriculture de montagne, il est un lieu touristique prisé pour approcher les sommets ou tester les loisirs & sports nature hiver comme été.

Le ski nordique comprend plusieurs disciplines ayant une même particularité: le talon de la chaussure détaché. Ainsi il regroupe les disciplines de ski de fond, de biathlon, de combiné nordique et de télémark.

Les disciplines de ski de fond regroupent quant à elles trois disciplines:
L’alternatif ou style classique: technique ancestrale, elle se pratique dans les rails avec des skis à écailles ou des skis à farter pour les férus de la discipline. Abordable assez facilement avec des skis écailles, elle vous permettra de prendre rapidement plaisir et de profiter des joies du ski de fond.

 

Le skating ou pas de patineur: technique plus récente, elle se pratique sur un plan lisse avec des skis sans écailles et entièrement lisses pour profiter au maximum de la glisse. Cette technique demande une bonne condition physique et un temps d’apprentissage assez long pour arriver à se faire vraiment plaisir.

 
Le ski de randonnée nordique : pratique originelle du ski de fond, le ski de randonnée nordique permet de se balader à travers bois et plateaux avec aux pieds des skis à écailles « back country » plus larges, mieux taillés, permettant d’être à l’aise aussi bien sur le plat, en montée et en descente. Vous aimez le ski, les grands espaces et un esprit de liberté. Cette pratique est faite pour vous.


Encadrées par des BE ski de fond, tel que Matthias DAUB de Terres2cimes ou de l’ESF du Lioran, les séquences d’apprentissage sont riches en moments enthousiastes, ludiques et sensoriels.

Après l’équipement,


Les premiers pas,


vendredi 8 décembre 2017

Rénovation des Aygues



C’est à l’automne 2014 que Chantarisa a accepté de gérer le centre des Aygues à Ruynes en Margeride. Deux saisons particulièrement riches en accueil de groupes scolaires ont permis d’évaluer les locaux en présence et de concevoir une réhabilitation des bâtiments.


 En collaboration avec un cabinet d’architecte, une restructuration quasi-complète des lieux est enclenchée, portée par la commune de Ruynes-En-Margeride avec le soutien de St FLOUR Communauté et avec la participation du département du Cantal, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’état (FNADT) et de l’Europe.



Nouvelle cuisine mutualisée avec la restauration scolaire, réaménagement complet du rez-de-Chaussée et du premier étage, avec de nouvelles salles d’activités, un nouveau gîte et sa cuisine pédagogique, réfection complète des chambres du premier étage, un grand projet de réhabilitation au service de l’accueil de qualité des groupes scolaires et de vacances dans un pays riche en contes et légendes, en patrimoine naturel, culturel et technologique.



Réouverture prévue à l’automne 2018.

UN BIKE PARK A COLTINES



Mis en place par la Communauté de Commune de la Planèze en partenariat avec la commune de Coltines et le centre Chantarisa, le Bike Park a, depuis, été repris par Saint-Flour Communauté et le vélo club de la Planèze. Il fait parti de l'espace national VTT avec plusieurs autres itinéraires sur le plateau sanflorain.


 Ouvert à tout le monde, il propose une activité ludique, sportive et évolutive de trial et de maniabilité pour VTT. L'accès est libre et gratuit, le port du casque est obligatoire. Le Park possède également une aire de lavage sur place !
 

Composé de plusieurs modules en bois ("snake", "bosse du plomb", "dos du chameau", "ponts de crocos", grande bascule, etc..) réalisés par des moniteurs VTT diplômés d'état, le Bike Park possède tous les outils permettant de se perfectionner au VTT et de travailler les fondamentaux que sont : Equilibre, Trajectoire, Propulsion et Franchissement.
Le Bike Park s'enrichit chaque année afin de proposer toujours plus de possibilités comme dernièrement le "Pumptrack" qui propose une aire ludique pour les plus jeunes.

 
Ainsi il s'agit d'un espace idéal pour se familiariser avec la pratique du VTT proposant une activité ludique pour les enfants mais permettant également une initiation pour les jeunes avec un objectif de progression.
 

Le Bike Park accueille notamment des centres de loisirs et des classes de découverte encadrés par des moniteurs diplômés d'état.