lundi 11 décembre 2017

Le Musée de l'Agriculture Auvergnate de Coltines

Au cœur du bourg, le Musée de l'Agriculture Auvergnate a trouvé sa place dans une ferme typique du XVIIème siècle.


L'hiver sert d'introduction à la visite en présentant de magnifiques paysages enneigés ainsi que le patrimoine architectural  de ce coin du Cantal bâti sur une coulée de basalte.

 
A l'arrière de cette première scène, on découvre la chaleur des intérieurs et toute la vie conviviale autour de la grande cheminée appelée "CANTOU". Puis vient l'étable où le vacher voisinait avec les animaux.

C'est ensuite le printemps, l'explosion des couleurs, des verts, des fleurs dans la laiterie qui rassemble de la gerle à la pression en bois de la fin du XVIIème siècle un large éventail de beaux outils témoins du savoir-faire ancestral des auvergnats.


On passe alors à l'été avec la fenaison et la moisson, l'automne avec les labours, ses foires et ses marchés.



Un fond sonore, meuglements, aboiements, faux qu'on aiguise, chants des oiseaux accompagne la visite.



Le plus grand plaisir, c'est qu'on peut toucher, caresser les peaux de Salers, d'Aubrac ou de moutons, jouer une symphonie avec les clarines, porter le joug de la porteuse de lait, laisser glisser les céréales entre ses doigts, manier la fourche...

Cette visite guidée, pittoresque, ludique et pédagogique se termine en salle vidéo par la projection de films originaux sur la vie paysanne en Haute-Auvergne.

Aucun commentaire: