jeudi 7 décembre 2017

EXPÉRIMENTER L'ÉNERGIE SOLAIRE

Chaque année, nous constatons les effets de notre consommation des énergies carbonées et fossiles sur les variations du climat :
  • Une pluviométrie qui diminue occasionnant des périodes sèches plus longues et plus fréquentes,
  • Une limite pluie-neige en hiver qui monte, ils sont devenus plus rares les hivers où il nous est possible de skier à altitude modérée (autour de 1000m),
  • Des épisodes de vents plus violents et plus longs
  • Des modifications des zones de répartitions de la faune et de la flore
S'il est devenu primordial d'accélérer la transition énergétique de notre société en diminuant drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane,...), nous devons aussi préparer l'avenir en accentuant l'éducation aux énergies renouvelables des jeunes générations.

C'est pourquoi, nous proposons aux classes venant découvrir les paysages cantaliens et ses activités de pleine nature, des ateliers d'expérimentation des énergies renouvelables.


Notre atelier "ÉNERGIE SOLAIRE" s'articule en deux séquences:
  1. Comprendre et expérimenter l'énergie de la lumière solaire, ses différentes formes (le rôle de l'absorption de la lumière par les surfaces noires, le fonctionnement simplifié des panneaux photovoltaïques et les potentialités de la concentration solaire).
    Cette phase est composée d'expériences permettant le questionnement et la manipulation.
  2. Construire un objet utilisant cette énergie renouvelable : le four solaire, avec en parallèle l’expérimentation de la pyrogravure solaire, d'une centrale de concentration solaire et des panneaux photovoltaïques.

Se questionner pour mobiliser ses connaissances et son envie d'apprendre, expérimenter et manipuler pour comprendre, construire pour donner du sens sont les 3 étapes de notre démarche pédagogique afin de répondre aux enjeux liés aux changements climatiques.

Aucun commentaire: